Lorsque vient la période hivernale, les stations de ski demeurent toujours les destinations vedettes des vacanciers. On y vient pour profiter du grand air, admirer les magnifiques paysages montagneux, et, bien évidemment, faire du ski. À ce propos, si vous avez commencé à pratiquer ce sport et loisir depuis quelque temps, il est fort probable que vous cherchez à vous améliorer afin d'encore mieux profiter de ses possibilités et de ses joies. Dans ce cas, suivez les quelques conseils ci-dessous.

Première étape pour progresser dans sa pratique du ski : se mettre dans les meilleures conditions

La première règle à observer pour que vous puissiez améliorer votre technique en ski est de vous exercer autant que possible. Donc de chausser vos skis et de descendre les pentes dès que l'occasion se présente. Toutefois, si vous vous y prenez de la mauvaise manière, il y a de fortes chances que cela vous amène a perdre le plaisir de pratiquer cette merveilleuse activité et donc de vous décourager.

Pour éviter cela, vous pouvez vous abstenir de vous mettre dans des circonstances difficiles et hors de votre portée, dans lesquelles vous ne serez pas à votre aise. Ainsi, vous pouvez notamment opter pour une offre de vacances sur mesure en veillant à ce qu'elle se déroule dans une station de ski dotée de pistes correspondant à votre niveau.

De plus, toujours dans l'idée de se mettre dans les meilleures conditions, vous devez veiller à ce que l'équipement de ski que vous utilisez soit bien adapté non seulement à la pratique que vous allez en faire, mais aussi à votre niveau. Concernant ce dernier point, afin de l'évaluer, vous avez deux possibilités :

  • La première et la meilleure façon de le faire c'est de s'adresser à un professionnel du ski.
  • La deuxième façon d'effectuer cette appréciation est de le faire par vous-même, en vous basant sur les compétences demandées selon les différents niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé et expert).

Exercices de base pour améliorer sa technique

Une fois les questions évoquées ci-dessus réglées, vous devez maintenant vous concentrer sur vos exercices de ski. Pour acquérir les bonnes techniques et bien progresser dès le début, il n'y a rien de mieux que de commencer à s'exercer sur une pente douce avec une vitesse réduite. Cela vous permettra également d'avoir peu à peu confiance en vous-même et en vos capacités, puis de connaître vos limites.

Lorsque vous pratiquez le ski, il vous faut en particulier avoir un bon équilibre latéral. Ainsi, pour avoir une bonne maîtrise, vous pouvez ou, plutôt vous devez, avoir l'habitude de faire cet exercice assez simple : lorsque vous aborder un virage, levez le ski qui se situe le plus à l'intérieur de la courbe.
De cette façon, vous saurez comment faire un virage coupé et vous déraperez moins lorsque vous tournerez. Changez la durée et le moment où vous soulevez votre ski. De cette manière, vous connaîtrez les différentes étapes du virage et vous saurez dans quelles conditions vous commencez à perdre votre équilibre, et comment la reprendre. De plus, vous comprendrez les différents impacts de vos gestes lorsque vous skiez.

Retour