À part le fait d’avoir à disposition un hébergement qui ne fait pas exploser son budget lors d’un séjour au ski, rénover son appartement à la montagne offre présentement de nombreux avantages.

Pour une réduction de la facture d’électricité et d’impôt

Amélioration de l’isolation

Les maisons datant d’un certain temps risquent le plus souvent de présenter les caractéristiques d’une passoire thermique. En d’autres termes, ils ne retiennent pas de la chaleur de manière effective, ce qui provoque un gaspillage énergétique surtout durant la saison hivernale. Procéder à des rénovations est l’unique manière pour remédier à ce problème.

Optimisation du confort thermique

Plusieurs solutions existent de nos jours afin d’optimiser le confort thermique. Cela passe par l’installation d’un système de chauffage plus performant. Cela suppose bien entendu un certain investissement mais elle aura pour effet de réduire considérablement la facture d’électricité, étant plus efficace et efficiente.

Rapport entre rénovation et réduction d’impôt

Opérer des rénovations au niveau de sa résidence principale ou secondaire permet d’obtenir une réduction d’impôt car les autorités ont pris un certain nombre de mesures incitatives à la conversion énergétique. Cela a été notamment motivé en raison de la situation de crise à laquelle on fait face actuellement.

Comment cela se présente-t-il ?

C’est en effectuant certains travaux au sein des résidences en question que l’on peut bénéficier desdits abattements. Cela peut par exemple se manifester par l’application d’un taux réduit à 5,5% en ce qui concerne la TVA pour les propriétaires occupants, bailleurs et syndicats de propriétaires. Une des conditions pour en jouir est que l’habitation ait été construite il y a plus de 2 ans.

Bénéficier d’aides venant de l’État

Existence de différents types d’aide

Les aides octroyées par l’État à l’occasion des différentes rénovations que l’on peut effectuer sur sa propriété sont assez diversifiées, c’est pourquoi, il convient de bien s’en informer. Parmi elles, nous pouvons particulièrement évoquer : Maprimerénov’.

Maprimerénov’

Concerne les maisons construites il y a plus de 15 ans et pour les travaux de remplacement d’une chaudière au fioul par un système de chauffage plus moderne pour celles bâties depuis au moins 2 ans. D’autres bonus sont prévus suivant la nature des travaux :

  • Bonus sortie de passoire
  • Bonus bâtiment basse consommation
  • Forfait rénovation globale
  • Forfait assistance à maîtrise d’ouvrage

Chèque énergie

Objet du chèque

Le chèque énergie a été mis en place pour le paiement des différentes factures d’énergie :

  • Électricité
  • Gaz
  • Fioul
  • Bois

Il peut aussi servir à supporter financièrement les travaux visant à réduire la consommation d’énergie comme la rénovation des fenêtres par exemple.

Montant et condition

La valeur du chèque se situe entre 48 euros à 277 euros. Les travaux le cas échéant doivent être confiés à un artisan RGE.

Retour