L’île du soleil, de son ensoleillement de 300 jours par an, est l’ultime ascension pour les mordus de vélo. Se dépasser avec les courses célèbres ou partir se dégourdir les jambes à la montagne, l’Alpe d’Huez offre plaisir pour les sportifs et détente pour les amoureux de la nature. Etape emblématique du Tour de France, elle fait partie des ascensions ultimes pour les cyclistes.

L’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez est une station montagne mythique culminant à 3330 mètres d’altitude sur le Pic Blanc. La station est le fer de lance des vacances d’été en montagne pour les amoureux de la nature et de l’air pure. Ce paradis des cyclistes est devenu célèbre grâce à son accueil du Tour de France. avec ses 21 tournants. La montée au ras de la montagne est constituée par ces 21 virages numérotés dans l’ordre décroissant.

Elle s’est également forgée un nom grâce au célèbre course cyclo de la Marmotte (en mois de juillet), départ au Bourg d’Oisans jusqu’à l’Alpe d’Huez. Cette dernière reçoit chaque année plus de 6000 participants. Pour les vacanciers, la station est occupée par plusieurs activités d’hiver et d’été, dont bien sûr les vélos et VTT, tennis, basket, ski, piscine, pêche, équitation, parapente, etc.

Entrer dans la légende en montant l’Alpe d’Huez

Pour les amoureux de vélo, difficile de ne pas monter le fameux Alpe d’Huez. Le légendaire Tour de France a été accueilli 28 fois sur les cent tours à l’Alpe d’Huez. Près d’un millions de cyclistes et de visiteurs du monde entier viennent chaque année pour les nombreux événements, notamment la montée de Bourg d’Oisans. Depuis le massif de Bourg d’Oisans, l’aventure procure 14km d’ascension. Pendant les périodes estivales, plus de 300 cyclistes par jour rampent cette montée. Pour les mordus de vélo, ceci est l’occasion de dépasser les limites sur une pente de 8,2% en moyenne avec des dénivelées successives.

Après quelques mètres d’échauffement, le départ commence officiellement à 737 m. D’emblée, de sévère pente ouvre l’itinéraire depuis le Camping de la Cascade. Le départ est accueilli par une montée de 800 mètres à 11%. Au fur et à mesure de l’escalade, on traverse les fameux virages en enchaînant montée et replat, effort et relâchement. Sur la traversée, les cyclistes auront l’occasion de rencontrer les villages de La Garde Virage, Saint-Ferréol ou encore le village d’Huez. Dans la dernière ligne droite, il faudra se surpasser sur les trois derniers virages (5 à 2). Les pentes sont raides et similaires aux premiers cadrans de l’ascension. Après efforts et dépassements, le grimpeur arrive enfin sur un replat en passant par le virage 1. 300 mètres plus haut, le cycliste arrive à la partie sommitale de l’Alpe. Si vous voulez vivre cette expérience, la location de vélo électrique à l'Alpe d'Huez vous attribue l’équipement nécessaire pour découvrir cette aventure et vous mettre dans la peau des plus grands cyclistes de l’histoire.

Retour