Le choix d'une paire de skis peut s'avérer très difficile, et personne n'a envie de gâcher ses vacances à la montagne à cause d'un matériel qui n'est pas adapté...

Que l'on souhaite faire des économies, acquérir des skis haut de gamme à un prix raisonnable, s'essayer à une nouvelle discipline, voire disposer d'une paire pour chaque pratique, il y a mille et une raisons faire le choix du ski d'occasion !

Comment choisir son ski d'occasion ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir une paire de skis : la morphologie du skieur (poids et taille), son niveau technique et la pratique à laquelle il destine ses skis. Une chose est sûre : que vous soyez débutant, confirmé ou expert, il y a une paire de skis qui est faite pour vous !


La morphologie du skieur : un skieur débutant choisira des skis mesurant 15 à 20 cm de moins que sa taille, tandis qu'un skieur plus expérimenté pourra s'orienter vers une paire de ski d'occasion à sa taille. Il est à noter que le ratio taille/poids a également son importance : par exemple, un skieur de niveau intermédiaire mesurant 1,60 pour 80 kg sera plus à l'aise avec des skis à sa taille qu'avec des skis « écourtés ».

La pratique du skieur : les besoins ne sont pas les mêmes selon que le skieur souhaite faire de la piste, du freeride, du freestyle ou de la randonnée. Voici quelques éléments techniques à connaître pour faire le bon choix :

      • La spatule :
      • c'est la partie avant du ski, de forme légèrement relevée. Pour la piste, il faut privilégier une spatule moyennement large et un relevé de spatule court pour une plus grande surface de contact sur la neige. Pour le all mountain (tout terrain) et le freeride, mieux vaut une spatule large avec un relevé long pour « casser la neige », tandis qu'un relevé court apportera une meilleure stabilité en freestyle
      • Le patin :
        c'est la partie la plus étroite du ski, elle se trouve sous la chaussure. De skis étroits seront synonymes de légèreté et de changements de carre à carre très rapides, tandis que des skis plus « fats » apporteront flottabilité et stabilité
      • Le talon :
        c'est la partie arrière du ski. Un talon taillé et droit permet une bonne relance en sortie de courbe (idéal pour la piste). Un talon relevé et arrondi apportera plus de maniabilité...et pour le switch (du ski en marche arrière), mieux vaut une double spatule !


Ces trois éléments (spatule, patin, talon) constituent la ligne de cotes du ski et sont essentiels dans le choix de skis, qu'ils soient neufs ou d'occasion. La seule différence, c'est qu'en optant pour le ski d'occasion, vous aurez la possibilité d'en acheter une deuxième paire !

Retour