Oui, la Corse est une île surtout connue pour son climat estival idéal, pour ses plages de rêves et aussi pour ses montagnes à découvrir l'été en randonnée ( le fameux GR 20 et les lacs...)
Mais peu savent que la Corse est aussi une terre de sports d'hiver permettant la pratique du ski dans 3 stations, ainsi que de nombreuses activités en montagne en hiver.

La Corse, une vraie montagne.

Avec des chutes de neige à partir de fin novembre, les plus hauts sommets se couvrent de blanc pour l'hiver dès décembre jusqu'en mars. Les années les plus froides, les touristes des ponts de mai en Corse découvrent encore les dernières neiges. Cela a donc donné des idées depuis plus de 30 ou 40 ans aux professionnels des loisirs pour occuper les hivers sur l'île.
L'ensemble de ces activités d'hiver et plus généralement de montagne en Corse sont à retrouver sur le nouveau guide des vacances en Corse, MaCorsica.com dans la rubrique "Loisirs de montagne en Corse" à découvrir ici.

Les stations de ski en Corse

Rien de comparable avec les stations des Alpes et des Pyrénées bien évidemment. Mais les 3 stations ont le mérite d'exister et de permettre l'apprentissage du ski aux jeunes corses.
Les stations se trouvent à Bastelica pour le Val d'Ese, à Capanelle pour la station de Ghisoni et à Asco pour la station la plus au nord.
Toutes les 3 ne comptent que quelques pistes, souvent très courtes et sans difficulté. Mais avec leur "tire fesses" un peu ancien, elles permettent chaque hiver, de s'adonner à de belles journées de ski, sans avoir à quitter l'île. Pour certaines, comme Bastelica, on peut d'ailleurs voir la mer depuis le haut des pistes avant de plonger dans la forêt et de rejoindre le chalet, pour un repas très convivial.

Les stades de ski de fond et randonnée

Qui dit massif propice à la randonnée dit bien sûr ski de fond et surtout ski de randonnée. Cette dernière pratique connaît un essor très important depuis quelques années avec de plus en plus d'amateurs pour cette pratique sportive totalement adaptée aux massifs de la Corse. Les sommets du Renosu, le plateau du Coscionu ou encore la région de Corté attirent des pratiquants y compris de non insulaires venus découvrir une activité originale dans un cadre nouveau

Escalade de glace et alpinisme

La Corse est une vraie montagne. Certes elle ne culmine qu'à 2710 m ( Monte Cintu) mais pour ceux qui sont venus s'y frotter en hiver, le doute n'est plus permis.
Le GR 20 change de nom pour devenir la haute route en hiver, exclusivement réservé à une élite sportive. Les spots d'escalade se transforment avec l'apparition de lieu pour grimper dans la glace.
Les fameuses cascades gelées offrent des moments de pure adrénaline quand il faut grimper dans les faces nord des sommets.

Les randonnées en raquette

C'est sans doute la pratique la plus accessible, permettant aussi de profiter de la montagne lorsque les conditions de neige ne sont pas assez bonnes pour le ski. Véritable phénomène de mode il y a 10 ou 15 ans, les randonnées en raquette attirent de nouveau les amateurs de grands bols d'air hivernaux, venus contempler les plus hauts sommets mais aussi les côtes et plages à leurs pieds.

Retour